Un acte d’état civil est un document officiel qui sert à prouver la situation d’une personne. L’enregistrement des naissances, mariages, décès est effectué dans la commune où se produit l’évènement.
Délivrance des copies et extraits d’actes d’état civil
Une copie d’acte d’état civil est une reproduction intégrale de l’original tel qu’il figure sur le registre. Il peut être délivré des copies de tous les actes d’état civil.
L’extrait d’acte est une reproduction partielle de l’original d’un acte d’état civil. Seuls l’acte de naissance et l’acte de mariage peuvent donner lieu à la délivrance d’extraits avec filiation ou sans filiation.
Si vous souhaitez obtenir par courrier une copie intégrale ou un extrait d’un acte d’état civil (naissance, mariage, décès), il vous suffit de télécharger le formulaire ci-dessous, le remplir et de l’envoyer en mairie de Sury-en-Vaux, accompagné d’une enveloppe timbrée à vos nom et adresse, et d’une photocopie de votre pièce d’identité.
Attention : il ne s’agit pas d’une demande en ligne. Vous devez envoyer votre demande et toutes les pièces nécessaires par courrier.
Consultation des registres d’état civil
Les registres de naissance et de mariage ne sont en principe consultables qu’à expiration d’un délai de 75 ans à compter de leur clôture.
Les registres de décès sont consultables à tout moment.
Elle consiste à effectuer une démarche volontaire et officielle pour établir la filiation maternelle et paternelle.
Tout officier d’état civil est compétent pour recevoir une reconnaissance, quel que soit le lieu de naissance de l’enfant, le domicile du père ou de la mère. Cet acte peut dont être reçu dans n’importe quelle mairie choisie par l’intéressé(e).
La reconnaissance peut être faite par les deux parents dans le même acte.
Le choix de nom se fait obligatoirement au moment de la déclaration de naissance (et donc à la mairie du lieu de naissance), ni avant (au moment de la reconnaissance par exemple) ni après les 3 jours légaux de déclaration de naissance.
Pour qu’un choix de nom puisse se faire, il faut que le double lien de filiation à l’égard des deux parents soit établi au plus tard le jour de la déclaration de naissance.
Dès lors que les parents n’ont pas fait de choix de nom, les règles suivantes s’appliquent :
Le législateur a ouvert 3 possibilités aux parents pour choisir le nom de leur enfant :
Naissances enregistrées sur la commune pour l’année 2022
Alban PASTOU le 04 mars
Louis LAUVERJAT le 22 mai
Marceau THOMAS le 11 juillet
Naissances enregistrées sur la commune pour l’année 2023
Achille NAUDET le 28 mars
Marylou MONTAGU le 17 juillet
Margot LAUVERJAT le 22 novembre
Nour MUGUET le 30 novembre
Le premier livret de famille est délivré gratuitement par l’officier d’état civil à l’occasion de la célébration d’un mariage ou de la naissance d’un enfant.
Après un divorce ou une séparation, un second livret de famille peut être remis à la demande de celui des parents qui n’est pas détenteur du premier livret à la mairie de son lieu de résidence.
Il en est de même en cas de perte ou de vol du premier livret de famille.
Le parrainage ou baptême civil est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusiuers parrain(s) et marraine(s) à son enfant.
Le baptême civil n’est prévu par aucun texte. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et marraines par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s’agit toutefois d’un engagement moral fort vis-à-vis du filleul.
Le baptême civil se pratique à la mairie. Toutefois, comme il n’a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial pré-établi.
Le baptême civil n’étant pas un acte d’état civil, il n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil.
Les certificats ou documents que délivre le maire pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
Les époux doivent avoir 18 ans révolus.
Le mariage peut être célébré dans la commune si l’un des deux époux, ou les parents de l’un des deux époux, y a son domicile ou sa résidence. Un dossier de mariage est remis aux époux lors de leur demande.
Le Pacs est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes différents. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions, fournir différentes pièces et rédiger une convention.
Les futurs partenaires doivent être majeurs, juridiquement capables et ne doivent être ni déjà mariés, ni déjà pacsés et ne pas avoir de liens familiaux directs.
La déclaration conjointe de Pacs est enregistrée à la mairie de la commune de résidence, en présence des partenaires.
Après avoir enregistré le Pacs, la mairie restitue la convention aux partenaires et transmet l’information aux services d’état civil. Le Pacs figure en marge marginale sur l’acte de naissance.
La déclaration de décès est enregistrée par la mairie du lieu de décès dans un délai de 24 heures, sur présentation du certificat médical du décès par le déclarant.
La déclaration peut être effectuée par : un proche du défunt, un employé de l’établissement médical où est survenu le décès, un employé de la société de pompes funèbres mandaté par la famille ou toute autre personne disposant des renseignements les plus exactes possibles sur le défunt.
L’acte de décès est dressé au moment de la déclaration et enregistré dans le registre des décès de l’année en cours.
Le cimetière de Sury-en-Vaux est situé sur la route de Maimbray.
Toute personne en faisant la demande peut être inhumée dans le cimetière. Les emplacements libres sont attribués dans l’ordre.
Sont à disposition : un colombarium, des cavurnes, des concessions en pleine terre ou en caveau et un jardin du souvenir avec un espace de dispersion des cendres.
Tarifs communaux du cimetière
Les familles désirant retirer leur(s) urne(s) et cesser d’occuper la case concédée, au terme de la concession ou par anticipation, devront à leur frais remplacer la plaque de fermeture fournie primitivement par la commune.
Les concessions sont à renouveler dans l’année de leur échéance. En cas de non-renouvellement, la mairie se réserve le droit de lancer une procédure de reprise administrative.
Le cimetière de Sury-en-Vaux est situé sur la route de Maimbray.
Toute personne en faisant la demande peut être inhumée dans le cimetière. Les emplacements libres sont attribués dans l’ordre.
Sont à disposition : un colombarium, des cavurnes, des concessions en pleine terre ou en caveau et un jardin du souvenir avec un espace de dispersion des cendres.
Tarifs communaux du cimetière
Les familles désirant retirer leur(s) urne(s) et cesser d’occuper la case concédée, au terme de la concession ou par anticipation, devront à leur frais remplacer la plaque de fermeture fournie primitivement par la commune.
Les concessions sont à renouveler dans l’année de leur échéance. En cas de non-renouvellement, la mairie se réserve le droit de lancer une procédure de reprise administrative.