Les personnes de plus de 80 ans ne pouvant pas être présentes au repas des anciens se voient attribuer un colis confectionné par les membres de la commission communale des actions sociales.
Un moment apprécié par tous, tant au moment de la confection des colis, qu’au moment de la distribution au cours de laquelle nos anciens peuvent discuter avec nos bénévoles.
Organisé par la commune, le repas des anciens a eu le 28 novembre 2019. Il a réuni cette année 60 convives autour d’un déjeuner festif préparé par le restaurant le Pousse-Caillou.
L’animation musicale a été confiée à Monsieur Bernard AMIEUX, elle a permis à chacun de chanter et danser à volonté. Remercions le comité des fêtes qui a participé financièrement à cette animation.
Cette année, la décoration de la table a été réalisée sur le thème Noël Blanc.
A l’honneur pour ce repas 2019, nos nouveaux anciens, qui ont fêté leurs 70 printemps en cette année : Madame Thérèse MENEAU et Monsieur Denis DEZAT, présents au repas. Fleur et ballotin de chocolats leur a été remis.
Le traditionnel goûter à la maison de retraite s’est déroulé comme chaque année entre Noël et le jour de l’An, le jeudi 28 décembre. A cette occasion a été remis un lot de gel douche – savonnette à chaque résident, soit une soixantaine de personnes.
L’animation musicale confiée à Monsieur Bernard AMIEUX et les délicieux petits fours confectionnés par la boulangerie La Tulipe à Saint-Satur font toujours de cet après-midi un moment convivial et apprécié de tous.
L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.) « au cœur des vignes » accueille 65 résidents. Il fait partie du Centre hospitalier de Sancerre, situé à quelques kilomètres.
Il comporte 50 lits d’hébergement ainsi qu’une unité spécialisée Alzheimer et maladies apparentées de 15 lits (dont 3 d’hébergement temporaire). Il dispose également d’un accueil de jour de 6 places qui accueille à la journée, du lundi au vendredi, des patients suivis en consultation mémoire sur le site de Sancerre.
La direction et l’ensemble des agents de l’établissement veillent à la qualité de la prise en charge offerte aux résidents.
L’équipe médicale et soignante est pluriprofessionnelle et comprend un médecin, un cadre de santé, des infirmiers, des aides-soignants et des auxiliaires de vie. Les résidents bénéficient, si besoin, d’interventions de psychologue, neuropsychologue, d’ergothérapeute, de masseur-kinésithérapeute et d’éducateur en activité physique adaptée. Un animateur est également présent au sein de la structure et propose des activités variées aux résidents. Au sein de l’accueil de jour et l’unité spécialisé Alzheimer, un musicothérapeute intervient chaque semaine.
L’ensemble des chambres de l’E.H.P.A.D. sont individuelles et meublées. Les résidents peuvent se promener sur les abords extérieurs qui sont fleuris.
Si vous souhaitez des renseignements par-rapport à une éventuelle admission, le service administratif se tient à votre disposition sur le site de l’hôpital de Sancerre (du lundi au vendredi, de 9h à 17h : 02-48-78-52-08). Si vous désirez visiter l’E.H.P.A.D., vous pouvez contacter le cadre de santé du service (02-48-78-50-95).
La Loi du 30 juin 2004 confie aux Maires la charge de recenser à titre préventif les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile, en cas de risques exceptionnels et de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence (type canicule). Les inscriptions fonctionnent sur le mode du volontariat.
L’objectif est de mettre en place une liste des personnes susceptibles de nécessiter une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux.
Le registre est ouvert pour :
La demande d’inscription est réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers (personne physique ou morale).
Pour s’inscrire, il suffit de contacter le secrétariat de mairie au 02.48.79.32.31.
Dans le cadre de l’aide sociale, les personnes âgées ayant de faibles ressources et rencontrant des difficultés pour accomplir à leur domicile certains travaux domestiques de première nécessité, peuvent demander à bénéficier de l’aide ménagère versée par le conseil départemental du Cher.
Qui peut bénéficier de cette aide
Que finance l’aide ménagère ?
Cette aide permet de prendre en charge les interventions d’un service prestataire d’aide à domicile autorisé par le conseil départemental ou agréé qualité pour :
Les sommes versées sont-elles récupérables ?
Les sommes versées pourront être récupérées sur la succession du bénéficiaire, si le montant de l’actif net successoral est supérieur à 46 000 €.
Par ailleurs, un recours peut également s’exercer en cas de donations ou legs et recours à meilleure fortune.
Où retirer et déposer le dossier de demande ?
Le dossier peut être retiré soit auprès des mairies soit auprès du conseil départemental du Cher, il peut également être téléchargeable sur le site internet www.cg18.fr.
Le dossier complet est déposé auprès de la mairie du domicile de secours du demandeur, qui se chargera de le transmettre dans le mois de son dépôt au Conseil Départemental pour instruction.
L’aide sociale aux repas est une prestation destinée aux personnes âgées résidantes dans un logement-foyer ou dans une MARPA (Maison d’accueil rurale pour personnes âgées) ayant de faibles ressources, pour la prise en charge de leurs frais de repas lorsqu’elles ne disposent pas de ressources suffisantes.
Qui peut bénéficier de cette aide
Quels repas peuvent être financés
L’aide aux repas peut être accordée pour un ou plusieurs repas par jour : petits-déjeuners, déjeuners ou dîners
La participation du bénéficiaire est déterminée en fonction de ses ressources et de ses charges
Les sommes versées sont-elles récupérables ?
Les sommes versées pourront être récupérées sur la succession du bénéficiaire, si le montant de l’actif net successoral est supérieur à 46 000 €.
Par ailleurs, un recours peut également s’exercer en cas de donations ou legs et recours à meilleure fortune.
Où retirer et déposer le dossier de demande ?
Le dossier peut être retiré soit auprès des mairies soit auprès du conseil départemental du Cher, il peut également être téléchargeable sur le site internet www.cg18.fr.
Le dossier complet est déposé auprès de la mairie du domicile de secours du demandeur, qui se chargera de le transmettre dans le mois de son dépôt au Conseil Départemental pour instruction.
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une prestation destinée aux personnes âgées qui ne peuvent plus, ou difficilement, accomplir les gestes simples de la vie quotidienne (se lever, se déplacer, s’habiller, faire sa toilette, prendre ses repas, etc.). Mise en place pour faciliter la vie quotidienne des personnes les plus dépendantes et les aider à mieux vivre chez elles ou au sein d’un établissement, l’APA permet de financer, au moins partiellement, les aides liées à une perte d’autonomie.
Qui peut bénéficier de cette aide
Que finance l’APA à domicile ?
Les interventions d’un service d’aide à domicile ou d’un salarié (à l’exclusion du conjoint ou concubin)
L’accueil de jour ou l’hébergement temporaire en établissement
D’autres prestations telles que : aménagement de logement et aides techniques, frais de téléalarme, frais de portage de repas, frais de changes, …
Un dispositif d’aide complémentaire proposé par le conseil départemental : les heures extra-légales
Le département du Cher a aménagé favorablement le dispositif de l’APA pour soutenir la vie à domicile des bénéficiaires ayant de faibles revenus, notamment pour les personnes les plus isolées.
Lorsque le montant maximal d’aide est déjà attribué et que la situation du bénéficiaire le nécessite, des heures ssupplémentaires d’intervention d’aide à domicile peuvent être accordées aux personnes à faibles ressources :
1 à 4 heures par mois pour les personnes en GIR 3 et 4 en situation d’isolement
1 à 6 heures par mois pour les personnes en GIR 1et 2
Quelles sont les étapes d’instruction ?
Un dossier de demande doit être déposé au conseil départemental qui en vérifie son contenu.
Lorsque le dossier est déclaré complet, une évaluation de la perte d’autonomie est effectuée au domicile de la personne âgée par un travailleur social de l’équipe médico-sociale. Ce dernier établit un plan d’aide individualisé avec l’intéressé et son entourage pour apporter les aides nécessaires consécutives à la perte d’autonomie.
La personne âgée devra exprimer son accord sur le plan proposé pour percevoir l’APA.
Au retour du plan d’aide signé par l’intéressé, la décision d’attribution est prise par le président du conseil départemental, après avis d’une commission plénière.
Le droit à l’allocation est ouvert à compter de la date de notification de la décision du président du conseil départemental.
Comment est versée l’APA à domicile ?
La personne âgée choisit librement l’association ou la personne à employer.
L’APA est versée selon la situation et les prestations, soit au service prestataire, soit au bénéficiaire au vu de justificatifs.
Toute modification de la situation du demandeur doit être signalée (hospitalisation, entrée en établissement temporaire ou définitif, déménagement, évolution de l’état de dépendance, …).
L’APA est-elle cumulable avec d’autres aides ?
L’APA n’est pas cumulable avec les prestations d’aide ménagère au titre de l’aide sociale (GIR 5 et 6), l’allocation compensatrice pour tierce personne et la prestation de compensation du handicap, versées par le conseil départemental.
Elle n’est pas cumulable non plus ni avec les prestations d’aide ménagère versées par les caisses de retraite pour les personnes évaluées en GIR 5 ou 6 ni avec la majoration tierce personne servie par la sécurité sociale en complément de la pension de retraite.
L’APA est-elle récupérable sur le patrimoine de la personne âgée après son décès ?
Non, il n’y a pas de récupération sur le patrimoine lors de la succession du bénéficiaire, ni à l’encontre des personnes ayant bénéficié d’une donation.
Où retirer et déposer le dossier de demande ?
Le dossier peut être retiré auprès des mairies ou du conseil départemental du Cher. Il est téléchargeable sur le site internet www.cg18.fr
Le dossier doit être déposé complet à l’adresse :
Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale
Service Instruction des prestations d’aide sociale aus personnes âgées
Rue Heurtault de Lamerville
BP 612 – 18016 BOURGES Cedex
Tel : 02.48.55.44.42
www.cg18.fr/-solidarite-et-cohesion-sociale
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une prestation destinée aux personnes âgées qui ne peuvent plus, ou difficilement, accomplir les gestes simples de la vie quotidienne (se lever, se déplacer, s’habiller, faire sa toilette, prendre ses repas, etc.). Mise en place pour faciliter la vie quotidienne des personnes les plus dépendantes et les aider à mieux vivre chez elles ou au sein d’un établissement, l’APA permet de financer, au moins partiellement, les aides liées à une perte d’autonomie.
Qui peut bénéficier de cette aide
Que finance l’APA en établissement?
L’APA en établissement finance en partie les tarifs dépendances de l’établissement : le résident, quel que soit soit GIR d’appartenance, acquitte le tarif des GIR 5 et 6 (ticket modérateur).
C’est également le résident qui acquitte le prix de journée correspondant à l’hébergement (l’aide sociale peut prendre le relais lorsque ses revenus sont insuffisants). L’assurance maladie finance la partie du tarif soins.
Quelles démarches effectuer pour demander l’APA en établissement ?
La procédure de demande d’APA en établissement dépend du mode de versement choisi par l’établissement.
L’APA peut être versée par le conseil départemental selon deux modalités :
Toute modification de la situation du demandeur doit être signalée au service instruction du conseil départemental (hospitalisation, changement d’établissement , retour à domicile, évolution de l’état de dépendance, décès, …).
L’APA est-elle récupérable sur le patrimoine de la personne âgée après son décès ?
Non, il n’y a pas de récupération sur le patrimoine lors de la succession du bénéficiaire, ni à l’encontre des personnes ayant bénéficié d’une donation.
Où retirer et déposer le dossier de demande ?
Si l’APA n’est pas versée à l’établissement sous forme de dotation globale, le dossier peut être retiré auprès des mairies ou du conseil départemental du Cher. Il est téléchargeable sur le site internet www.cg18.fr
Le dossier doit être déposé complet à l’adresse :
Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale
Service Instruction des prestations d’aide sociale aux personnes âgées
Rue Heurtault de Lamerville
BP 612 – 18016 BOURGES Cedex
Tel : 02.48.55.44.42
L’aide sociale à l’hébergement est une prestation destinée aux personnes âgées résidantes dans un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) habilité à l’aide sociale, ou hébergées depuis 5 ans ou plus dans une structure non habilitée, pour la prise en charge partielle ou totale de leurs frais d’hébergement. L’aide sociale est subsidiaire, c’est-à-dire qu’elle intervient lorsque la personne âgée, aidée de ses obligés alimentaires, n’a pas les moyens financiers suffisants pour couvrir la totalité du coût de son hébergement.
Qui peut bénéficier de cette aide ?
Comment est calculée la participation de la famille ?
La participation de la famille est calculée au vu des ressources et des charges de chacun, en application du barème indicatif voté par l’assemblée départementale et formalisé dans le cadre du règlement départemental d’aide sociale.
Barème consultable sur le site internet du conseil départemental du Cher : www.cg18.fr
En cas de désaccord, seul le juge aux affaires familiales est compétent pour fixer la participation individuelle des obligés alimentaires, en fonction de leurs ressources et leurs charges.
A qui est notifiée la décision ?
La décision est notifiée au demandeur, à son référent ou à son représentant légal ainsi qu’à l’ensemble de ses obligés alimentaires.
Un exemplaire de la notification est adressé à la commune et à l’établissement d’accueil qui perçoit directement l’aide sociale du département.
Qui peut faire appel de la décision ?
En cas de désaccord, le demandeur ou ses obligés alimentaires peuvent faire appel de la décision en adressant un courrier au conseil départemental dans un délai de 2 mois.
En premier ressort, les recours sont alors étudiés par la commission départementale et en dernier ressort par la commission centrale d’aide sociale.
La décision est-elle révisable ?
La décision prise peut être révisée à tout moment en cas de modification de la situation du demandeur (changement d’établissement, retour à meilleure fortune, …) ou de l’un de ses obligés alimentaires (décès, perte d’emploi, naissance, mariage, divorce, …).
Dans tous les cas, un courrier doit être adressé au service instruction du conseil départemental dans les plus brefs délais.
Les sommes versées sont-elles récupérables?
Les sommes versées au titre de l’aide sociale à l’hébergement peuvent être récupérées dans le cadre :
Où retirer et déposer le dossier de demande ?
Le dossier peut être retiré soit auprès des mairies soit auprès du conseil départemental du Cher, il peut également être téléchargeable sur le site internet www.cg18.fr.
Le dossier complet est déposé auprès de la mairie du domicile de secours du demandeur, qui se chargera de le transmettre dans le mois de son dépôt au Conseil Départemental pour instruction.