Le Saule rieur fonctionne depuis 2006. C’est une structure de la Communauté de Communes. Elle perçoit des subventions de la région Centre, du Conseil Départemental, de la CAF et de la MSA.
Les tarifs sont fixés par le conseil communautaire. Diverses tranches horaires et activités sont proposés en fonction des périodes de l’année. Pour les périodes scolaires et les petites vacances, l’accueil des enfants se fait dans les locaux de l’école maternelle de Saint-Satur. Pour les grandes vacances, les enfants sont attendus dans les locaux de l’école primaire de Saint-Satur ou à Sancerre, 51 rue Porte Vieille.
Le centre ouvre ses portes tous les mercredis de 7h30 à 18h30.
La capacité d’accueil est de 44 enfants de 3 à 12 ans.
Le repas, livré par l’ESAT de Veaugues, est pris sur place.
Les animateurs proposent des activités manuelles, culinaires, sportives ou grands jeux. Mais les enfants restent acteurs de leur temps d’accueil et donc, libres de participer ou pas.
Le centre est ouvert de 7h30 à 18h30.
La capacité d’accueil est de 48 enfants de 3 à 12 ans. Priorité est donnée aux enfants qui viennent en journée complète. Mais il est possible, selon les disponibilités, de n’y mettre son enfant qu’en demi-journée.
Les activités sont les mêmes que pour le mercredi, mais en plus, sorties, échanges intergénérationnels avec l’EHPAD de Sancerre et intervenants extérieurs sont au programme.
Pour les vacances de printemps, les associations sportives sont sollicitées afin de faire découvrir les possibilités offertes sur notre territoire et, peut-être, susciter des envies chez les participants.
Le centre est ouvert de 7h45 à 18h30, pour la journée complète avec repas fourni.
Des activités supplémentaires sont proposées aux enfants car la piscine de Saint Satur est ouverte tout l’été. De plus, les enfants pourront découvrir les aspects du camping en autonomie.
Les différents centres de notre Communauté de Communes organisent également des journées intercentres avec Boulleret, Belleville-sur-Loire et Vailly-sur-Sauldre.
Structure existante depuis 1972, c’est une association loi 1901. Elle perçoit des subventions de la Communauté de Communes, de la CAF et de la commune de Boulleret.
Elle est ouverte toute l’année, de septembre à mi-août environ.
Elle organise différentes manifestations au cours de l’année, brocante, jeux de rue, spectacles ainsi qu’une soirée ado une fois par trimestre.
Comité de Bassin d’Emploi : Un espace de concertation, d’initiative et d’action
Le Conseil Syndical du Pays Sancerre Sologne a décidé d’accroître son implication dans la double problématique de l’emploi et du soutien aux demandeurs d’emplois en créant la compétence « Comité du Bassin d’Emploi Aubigny – Belleville ».
Le Comité de Bassin d’Emploi, dont le Syndicat de Pays est le support, n’a pas vocation à se substituer aux différentes structures ou organismes qui ont compétence à s’occuper de l’emploi, de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, de la formation professionnelle, etc… mais il joue un rôle important dans la mise en synergie de tous les acteurs.
Il comprend des élus, des représentants, des administrations concernées, des délégués d’organisations professionnelles…
Dispositif « Mobilité et secours » du Département : 150 € pour le permis de conduire
Le permis de conduire est un sésame à acquérir pour pouvoir se déplacer facilement, étudier ou travailler dans un département rural. Afin de soutenir les jeunes dans cette démarche, le conseil départemental du Cher, en partenariat avec l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers, a décidé d’innover en instituant le dispositif « Mobilité et secours » relatif à l’aide au coode de la route et à l’initiation aux « gestes qui sauvent ».
Qui peut bénéficier de cette aide ? Pour pouvoir prétendre à l’aide, les bénéficiaires doivent répondre aux critères définis :
Le montant de l’aide attribuée s’élève à 150 €.
Comment s’inscrire ? En envoyant une demande de dossier à l’adresse suivante secoursetmobilite@departement18.fr
La formation « les gestes qui sauvent »
L’Union Départementale des Sapeurs Pompiers est associée à cette opération et organisera des sessions de formation selon des dates et des lieux qu’elle proposera. La formation est gratuite
Installée à mi-chemin entre la Maison de l’Emploi et le collège Gérard Philipe à Aubigny sur Nère, la Vitrine des Métiers est un lieu de proximité dédié à l’information sur les métiers pour l’orientation professionnelle des jeunes et la reconversion professionnelle des personnes en recherche d’emploi.
La Vitrine des Métiers propose des locaux clairs et spacieux, équipés numériquement. Un espace est dédié à la présentation des savoir-faire où des démonstrations peuvent être réalisées par des artisans. Une salle de formation vient compléter l’équipement.
Ces lieux abritent également une documentation riche : fiches sur les métiers, renseignements sur les démarches administratives à mener pour trouver un travail mais aussi se former.
Présent sur l’ensemble du territoire national, le réseau des 486 missions locales et permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) exerce une mission de service public de proximité. La Mission locale assure des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle ou sociale. Cette aide peut aller de la simple information jusqu’à l’accompagnement pas à pas en fonction des besoins de chacun.
La Mission Locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. La Mission Locale doit apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement, la santé, l’accès aux droits et la citoyenneté. Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.
C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.