Le PPR Inondation et coulées de boues dans le Sancerrois a été approuvé par arrêté inter-préfectoral n°2013-1-1609 du 20 décembre 2013.
Par arrêté municipal du 21 janvier 2014, le PPR Inondation et coulées de boues dans le Sancerrois est annexé à notre plan local d’urbansime, il est tenu à la disposition du public.
Vous pouvez le consulter et en télécharger les divers éléments (notice de présentation, atlas des cartes d’historicité, aléas, enjeux, zonage réglementaire et pédologique, règlement) en cliquant sur le lien ci-dessous.
Dans le cadre de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, le plan communal de sauvegarde (PCS) définit, sous l’autorité du maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Il établit un recensement et une analyse des risques à l’échelle de la commune. Il intègre et complète les documents d’information élaborés au titre des actions de prévention, dont le DICRIM (Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs).
Ce plan est obligatoire dans les communes dotées d’un plan de prévention des risques (PPR) naturels prévisibles approuvé.
Notre plan communal de sauvegarde a été approuvé par arrêté en date du 26 janvier 2016. Il est actuellement en cours de révision pour tenir compte de l’élection municipale de 2020.
Vous pourrez le consulter prochainement en téléchargeant le document ci-contre.
Conformément à l’article R125-11 du Code de l’environnement, le maire doit établir un document d’information communal sur les risques majeurs : le DICRIM.
Il présente les risques naturels et technologiques auxquels la population de la commune est exposée, les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre, les moyens d’alerte ainsi que les consignes de sécurité devant être suivies en cas de survenance d’un risque.
Des fiches par risque ont été établies, elles seront transmises à l’ensemble de la population avec le prochain bulletin municipal. Il vous est d’ores-et-dèjà possible de les consulter ci-dessous.